RE-act c’est un atelier créatif avant même d’être une marque de vêtement ; nos collections que nous concevons comme des projets sont basées sur des thèmes qui nous inspirent et non sur des tendances prédéfinies. Elles découlent de notre volonté de répondre à une problématique à la fois utilitaire et esthétique. Nous travaillons dans une logique d’expérimentation afin  de proposer des vêtements et accessoires au style atypique et intemporel.

Notre approche collaborative et transversale nous amène régulièrement à travailler avec des groupes (ou particuliers) souhaitant faire évoluer leurs idées et projets avec nous ; et ceci quelque soit leur domaine d’action initial. Actifs sur la scène Nantaise, nous participons de la même façon à divers évènements mêlant culture, mode et musique (voir notre actualité sur le blog).

Processus de création

1. Chiner les vêtements pour leur qualité et leur esthétique.

2. Détourner, agencer, découdre et remixer la matière, pour composer un nouveau vêtement.

3. Assembler les pièces, les restructurer en un nouveau vêtement. Faire des réajustements, si nécessaire.

Ces 3 étapes représentent la majorité de ce que nous facturons pour nos créations, s’ajoutent ensuite nos frais de fonctionnement. Travailler à partir de matière récupérée nous coûte plus que si nous le faisions à partir de métrage de tissus. Ce n’est donc pas un choix économique, mais une réelle volonté éthique : réduire nos déchets, préserver les ressources naturelles à notre échelle en proposant de nouveaux modes de consommation.

Histoire

RE-act est un projet collaboratif initié en avril 2010 par Pascale Bereni, Adeline Letscher et Magalie Pedrono réunies par de leur envie commune de proposer une alternative à la surconsommation textile liée aux phénomènes de mode, en créant différentes séries de vêtements et accessoires RE-structurés.

Il grandit jour après jour notamment avec le soutien et la participation des personnes suivante que nous RE-mercions chaleureusement :

Site Internet : Samuel Lefebvre (graphisme) et Mathias Gimeno (programation)

Photos Cédric Le Roy et Jean-Charles Queffélec

Partenariats : Maxime Disy

Mannequinat : Amélie André, Céline Grolleau, Julia Lemaire, Jules Charbonnet et Ronan Scicluna

et aussi Diane Faidy, Solène Auffret pour des petits coups de mains non-négligeables !